À PROPOS — Qui suis-je ?
Mon intention est d'offrir des espaces de reconnexion, de relaxation et de lien en nature, pour renforcer la résilience individuelle et collective dans un monde en mutation. Observer la nature, s'en inspirer, s'y ressourcer, c'est aussi apprendre à mieux vivre ensemble, à coopérer, à prendre soin du monde.
Mon cheminement
De formation, je suis bioingénieure. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans un syndicat agricole wallon, sur les questions d'environnement et d'agroécologie.
Au fil du temps, j'ai ressenti le besoin de creuser une autre dimension : celle du lien humain, de la communication, de notre manière de coopérer et créer ensemble. Cela m'a conduite à me former en communication non violente, en gouvernance partagée, et en intelligence collective.
Confrontée à une rude épreuve de vie, j'ai alors trouvé, chaque jour, un appui essentiel dans la nature.
Passionnée par la nature depuis l'enfance, j'ai élargi mes connaissances en :
- Ornithologie
- Botanique : plantes comestibles et médicinales
- Phytothérapie, herboristerie, gemmothérapie
J'ai alors travaillé deux ans, comme animatrice nature au Domaine de Mozet avec des enfants 2 à 16 ans dans un cadre scolaire et extrascolaire. J'ai également donné des animations nature-jardin au Beauvallon dans un service de santé mentale.
Au-delà de la transmission de connaissances, ce qui me touche et me motive, c'est de faire vivre une expérience sensorielle et vivante : une reconnexion, une rencontre intime avec la nature et avec soi. C'est dans cet élan que j'ai créé Les Tribus du Vivant.